Le parcours scout

Des projets dans un Projet

 

De 6 à 18 ans, accompagner l’évolution des jeunes dans un processus qui ne s’arrête pas aux portes de sa section, ou de l’unité. Dans chaque section, les animateurs font partie d’un processus éducatif plus large.

Réalisations concrètes :

  • Inscrire les projets de sections dans un Projet d’Unité
  • Organiser des moments d’échange entre les staffs autour de l’animation
  • Organisation du w-e d’unité par les staffs : cohérence et prise en compte de toutes les sections

Envies des animateurs :

  • Avoir une continuité dans le parcours : animés -> Staff -> Route/Staff d’U
  • Organiser des moments entre staffs pour parler des valeurs, des messages mais aussi de la manière, du comment.
  • Idée forte de l’Appartenance à la 70ème.
  • Importance des apports du scoutisme dans la vie de tous les jours (Responsabilité, amis,…)
  • Garder le lien avec les anciens : trouver des moments pour se rassembler.

L’animation de qualité

L’animateur comme formateur

 

Que chaque animateur prenne conscience de son rôle de formateur dans la vie des jeunes qu’il anime. Ne pas jouer un rôle d’acteur occupationnel du dimanche, mais prendre conscience de ce qu’on veut apporter, faire passer comme message. Quelle trace souhaitons nous laisser ?

Réalisations concrètes :

  • Encourager les animateurs à suivre leur parcours de formation
  • Etre disponible pour répondre aux attentes/craintes/envies des animateurs par rapport à l’animation
  • Vivre & faire vivre au sein des sections les valeurs du scoutisme

Envies des animateurs :

  • Importance d’une bonne préparation des réunions/w-e/…
  • S’amuser et faire passer des valeurs
  • Faire attention à l’indépendance des animés
  • Avoir un staff actif dans l’animation
  • Prendre des temps de débriefing : entre staffs et avec les animés.
  • Poursuivre son parcours de formation
  • Relève des staffs : l’assurer et la former !
  • Sens : réfléchir au sens des animations : Pourquoi fait-on telle ou telle animation ?
  • Montrer l’exemple
  • Faire grandir les animés et faire attention au développement de chacun

L’accueil de tous

La différence comme principe et force

 

Unité d’intégration : le principe central de notre unité est l’accueil de tous. Porteur d’un handicap ou non, quelque soient les différences, utiliser celles-ci pour se renforcer et non pour se séparer, se différencier. Insister sur les points communs, sur ce qui nous rapproche, nous rassemble, et non sur ce qui nous sépare.

Réalisations concrètes :

  • S’assurer de la bonne mise en place des processus d’intégration
  • Rester ouverts à tous

Apports du TU :

  • Idée d’un parrainage : pour les pionniers avec les staffs, et/ou au sein des sections pour les nouveaux
  • Importance des moments de découvertes : Explorations, journée Akéla, …
  • Intégration : Enfant extra-ordinaire ou non: Mettre en confiance, rassembler
  • Idée d’un temps prévu pour expliquer la différence aux animés
  • La différence est une Force !
  • L’accueil de tous n’est pas toujours facile : demande un effort, une attention !
  • Activités sens & foi : pour pouvoir parler entre autres de ces sujets

Les parents partenaires

Une Unité au sens large

 

Dans notre conception, l’unité n’est pas constituée uniquement des animateurs et des jeunes.

Dans le processus éducatif, au sein de cette école de vie, les parents ont aussi leur rôle à jouer. En coopérant avec les staffs, en participant aux activités d’unité, en aidant à la réalisation d’activités, et en étant disponibles, ils permettent de renforcer l’action de l’unité.

Réalisations concrètes :

  • Garder une Unité à taille humaine, pour pouvoir garder des relations directes avec tous !
  • Réunion de parents dans chaque section au début d’année
  • Promenade parents
  • Pôle parent (à définir) : personnes ressources, participations plus concrètes ?
  • Montage dia
  • Fête d’unité

Apports du TU :

  • Les parents sont un soutien
  • Ils devraient participer à la vie de l’unité, on devrait mieux les connaître
  • (Re)créer un sentiment d’appartenance : activités d’unité (Spaghetti, rassemblements d’Unité, petit dej’…)
  • Avoir un Groupe Parents : Aide pour covoiturage, matos, bons plans, ….
  • Renforcer la communication parents-staffs