Un peu perdu dans tout ce jargon scout ?
Voici un petit récapitulatif de l’essentiel !

Chez les Baladins, la section est destinée aux 6-8 ans. La section Baladin est une ribambelle, si elle est assez grande les baladins sont divisés en petit groupe appelés scoubidous. La ribambelle de la septantième s’appelle Excalibur. La légende des Baladins est basée sur l’histoire de Monsieur Loyal.

Chez les Louveteaux, la section est destinée aux 8-12 ans. La section Louveteaux est une meute. À la septantième c’est la fière Meute de la fleur rouge. Les louveteaux  sont divisés en petit groupe où chaque âge est représenté, appelés Sizaine. Les Sizaines sont menées par le sizainier et le second. Généralement une sizaine prend pour nom une couleur et choisit un cri de sizaine qui sera clamé lors du rassemblement. L’univers des louveteaux se passe dans le livre de la jungle avec Mowgli et ses amis de la Jungle: Chill, Bagheera, Baloo, Kaa, Wontolla, Frère-Gris et Darzee. Le Mowgli de la meute est le plus jeune louveteau. Parfois, il y a un Akéla qui est le chef du clan.

Chez les Eclaireurs, la section est destinée aux 12-16 ans. Ils forment la Troupe. À la septantième, c’est la Troupe du Grand-chêne. La troupe est organisée en patrouilles, gerées par un Chef de patrouille, le CP et un second de patrouille, le SP. Une patrouille choisit un nom d’animal et un cri de patrouille qu’ils hurlent lors du rassemblement.

Chez les Pionniers, la section est destinée aux 16-18 ans. Ils forment le Poste. Les pionniers ont de septembre à juillet pour organiser un voyage exceptionnel, partir en Roumanie construire une plaine de jeux, visiter l’Angleterre, reconstruire un château en France. Pour ce faire, les pis doivent récolter de l’argent grâce aux chantiers (emballer des cadeaux au Shopping Center, vendre des gâteaux à la réunion dia…). Leurs activités ne tournent pas seulement autour des chantiers, mais aussi de l’organisation de leurs projets, de leurs préparations à l’animation par le biais de l’Exploration ou les Pis Days. L’Exploration est la participation d’un pionnier à une réunion ou un week-end d’une autre section. Il sera totalement immergé dans le monde de l’animation. Lors des Pis Days, les pionniers passent quelques jours avec les pionniers de tout horizon, ils sont encadrés par des Animateurs fédéraux (la fédération des Scouts) afin d’être préparé, à l’animation.

Les animateurs sont formés durant leurs années d’animations par la fédération d’une part et par l’unité d’autre part lors du week-end TU (temps d’unité). Au terme de ces formations ils reçoivent un brevet d’animateur reconnu par la communauté française. Certains animateurs portent des barrettes à leurs foulards, cela veut dire qu’ils ont terminé leurs formations. Les animateurs d’unité sont également formés.